L’origine des oeufs de Pâques: 
Entre tradition et innovation

Pour comprendre d’où viennent les oeufs en chocolat, il nous faut revenir en arrière. À l’origine, au Moyen Âge, le carême était une période religieuse de quarante jours de jeûne durant laquelle on s’abstenait de manger de la viande et des œufs, autant en Occident, avec l’Église catholique, qu’en Orient, avec les Églises orthodoxes.

Pendant cette période, les poules continuaient à pondre et donc les oeufs s’accumulaient. Pour ne pas rien gaspiller, on les cuisait afin de les conserver plus longtemps. Certains les décoraient avec des plantes pour mieux les distinguer des œufs crus.

À la fin du carême, les familles se retrouvaient et s’offraient les œufs décorés lors du dimanche de Pâques.

Des œufs en chocolat : L’évolution d’une douce tradition

On raconte que le premier œuf en chocolat serait apparu à la cour du Roi-Soleil, au XVIIe siècle. Cependant, c’est au XIXe siècle que s’étend cette tradition grâce aux avancées technologiques et à la popularisation du chocolat.

En 1828, le chimiste Coenraad Van Houten invente un procédé permettant de rendre le chocolat plus digeste. Grâce à une presse hydraulique, il sépare le beurre de cacao de la pâte de cacao, facilitant ainsi la fabrication du cacao en poudre.

En 1847, la société britannique J. S. Fry & Sons crée la première tablette de chocolat, en mélangeant du beurre de cacao, du cacao en poudre et du sucre pour obtenir une pâte malléable.

En 1875, le chocolatier suisse Daniel Peter, avec l’aide d’Henri Nestlé, invente le chocolat au lait, en intégrant du lait en poudre dans la préparation.

Grâce à ces avancées, le chocolat évolue d’une simple boisson amère à une gourmandise délicate et raffinée. On le retrouvera, ensuite, sous forme de tablettes, pralines et œufs en chocolat, appréciée de part le monde entier.

La symbolique de l’oeuf

Depuis la nuit des temps, l’œuf est un symbole de vie et de fécondité dans de nombreuses sociétés. Les Romains, les Perses et les Égyptiens s’offraient des œufs pour célébrer le retour des beaux jours et l’arrivée du printemps. Dans ces civilisations, l’œuf était également associé à la renaissance, à la régénération et à l’équilibre de la nature.

Aujourd’hui, bien que l’œuf soit davantage associé à la tradition de Pâques, il reste un symbole universel de fertilité, de renaissance et de nouveau départ.

Oeufs en chocolat garnis pour Pâques.

Pour être au courant de l’actualité de nos créations chocolatées pour Pâques, suivez-nous sur les réseaux sociaux: Instagram & Facebook